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Nouvelle murale à la Faculté de génie

Quatre chercheurs et un honneur

22 novembre 2007

Vicky Gauthier

La 2e murale de l'Espace d'excellence en recherche et en création des membres de la Faculté de génie a été dévoilée le 7 novembre. Située à l'entrée principale de la Faculté, elle a perdu son anonymat devant des membres du vice-rectorat, l'équipe de direction de la Faculté, une centaine d'étudiantes et d'étudiants ainsi que des membres du personnel. Elle vient honorer le Groupe de recherche sur le ciment et le béton, dont les réalisations – reconnues au niveau national et international – ont eu un impact significatif sur la société.

Les professeurs Pierre-Claude Aïtcin, Richard Gagné, Kamal Henri Khayat et Arezki Tagnit-Hamou sont les chercheurs principaux du Groupe de recherche sur le ciment et le béton. Ils s'intéressent au développement de bétons spécialisés pour la construction et la réhabilitation des ouvrages d'art et l'amélioration de la durée de vie des infrastructures ainsi que la valorisation des sous-produits industriels dans les bétons dans un contexte de développement durable.

«Avec nos partenaires, nous avons pu mettre en évidence plusieurs de nos réalisations de recherche pendant la construction de quelques-uns des plus grands projets de génie civil des dernières décennies au Canada, notamment la plateforme de forage Hibernia, le pont de la Confédération et la passerelle de Sherbrooke, qui atteint une résistance en compression 10 fois plus élevée que le béton conventionnel», a expliqué le professeur Khayat, directeur du Groupe de recherche, lors du dévoilement de la murale.

Les chercheurs, avec sept autres collègues de la Faculté de génie, ont d'ailleurs décroché une subvention d'infrastructure majeure du FCI-MEQ de 16 M$ pour le financement d'un nouveau laboratoire intégré de recherche en valorisation des matériaux et des structures innovatrices et durables. De calibre international, ce laboratoire actuellement en construction permettra aux différents groupes de recherche de continuer à offrir aux étudiantes et étudiants un milieu de formation unique dans un environnement pédagogique stimulant.